Soirée 20 ans Axance
Jumpin Soirées

Retour sur la soirée des 20 ans d’Axance

Le 4 juillet dernier, JumpIn organisait la Summer Party d’Axance, l’agence conseil digitale spécialisée dans la conception et la réalisation de produits/services digitaux centrés utilisateur. Retour sur l’organisation et le déroulement de cette soirée haute en couleurs, en émotion et en animations : direction Le Petit Bain, cette barge parisienne atypique qui a accepté, le temps d’une soirée, de faire un bond dans le passé… 

Soirée 20 ans Axance : Petit Bain

😎  Le brief d’Axance

L’enjeu de cet événement est double : organiser la Summer Party annuelle et fêter les 20 ans de l’entreprise. Quant à l’objectif de la soirée, il s’agit de faire plaisir aux collaborateurs tout en fédérant les équipes.

Axance a déjà une idée bien précise du thème de ses rêves et qui a surtout du sens pour eux, il s’agit des années 90 ! En lien avec l’idée de fêter les 20 ans d’Axance créée en 1999, ce thème est aussi parfait par rapport à la tranche d’âge plutôt jeune de ses équipes, dont une grande partie a grandi dans les années 90. Et puis nous, on est ravis : un retour éphémère en enfance est toujours source de plaisir !

C’est donc ce super thème qui drive notre recherche du lieu parfait. Au début, on espère trouver un endroit dont l’ambiance et la décoration peuvent déjà faire remonter les souvenirs des années 90. Mais le choix est très limité alors on décide de réfléchir autrement. Mais oui voyons, on sait se remettre en question ! 😀 L’événement se déroule durant l’été, il est évident qu’il nous faut un lieu avec un extérieur vraiment cool. Il faut également que ce soit assez central dans Paris pour que l’accès y soit le plus simple possible pour tous. Ce critère est toujours primordial dans l’organisation d’un événement grand format, pensez-y ! Quant à l’espace lui-même, il doit être assez grand non seulement pour réunir 250 personnes mais pour permettre aux invités de se rassembler autour des différentes activités que nous allons organiser.

🎉 Notre proposition

Nous faisons 3 propositions de lieux à Axance et les visites au début du mois d’avril nous permettent de choisir l’heureux élu : le Petit Bain ! Cette barge située au pied de la Bibliothèque François Mitterrand, avec ses 3 niveaux et ses 2 rooftops, correspond parfaitement à l’esprit jeune, convivial et festif que nous cherchons. D’ailleurs, est-ce que vous savez que le Petit Bain fait partie du Top 7 des lieux préférés de nos clients pour organiser une Summer Party ?

Le lieu trouvé, il est temps de passer au choix des animations et de la déco. Le thème nous avait inspiré une avalanche d’idées dès le début du projet ! On peut maintenant les affiner pour ne garder que les meilleures mais aussi celles qui sont réellement concrétisables. On doit par exemple faire une croix sur la présence de Vincent Lagaf pour animer un nouveau Bigdil. Too bad… 😅

Les années 90 sont notre fil rouge dès le début de l’aventure. En guise d’invitation, les équipes reçoivent à leur domicile une fausse pochette CD 90’S sur laquelle figure un QR code, permettant d’accéder à l’invitation numérique générée par notre plateforme. Le CD regroupe quelques classiques musicaux des années 90. Pour les animations, on décide avec Axance d’employer les grands moyens… Au programme : consoles de jeux rétros, bornes d’arcade, dance machine, blindtest 90s, PhotoBooth aux fonds de Windows 98, Retour vers le Futur ou des Simpsons, goodies dans tous les sens et une animation pour créer du lien entre les invités ! Restez avec nous, on vous en parle juste après !

Côté food, c’est une fois encore sur le côté convivial que nous jouons grâce à la mise en place de stands street-food. On imaginait plutôt bien deux collègues en train de discuter face à la Seine, un hot-dog dans une main et une petite bière dans l’autre ! Pour notre bar à bonbons, le choix est carrément difficile… Du coup, on choisit un peu de tout : des roll’up, des colliers en bonbon dextrose, des soucoupes, des œufs (oui oui, certaines personnes adorent ça !) des malabars, des carambars etc. Bon et si on passait au concret et qu’on vous racontait comment était la soirée ? 🙂

👾 Le jour J : Back to the 90’S !

14h. Nous sommes sur place ! Plus que quelques heures avant l’événement, un temps précieux pendant lequel on gère l’arrivée et l’installation des prestataires et de toute notre décoration. Le Petit Bain avait proposé la mise en place d’une bâche géante personnalisée à l’entrée de la péniche. Désignée par Axance, elle est parfaitement à l’image des valeurs de l’entreprise, l’Humain, l’Audace, la Collaboration et l’Excellence, et donne un avant-goût de ce qu’allait être la soirée. De notre côté, on est fiers de pouvoir afficher aux yeux de tous notre collection d’affiches de films des années 90 qui comprend notamment E.T, Forrest Gump et Les trois frères.

19h. Les premiers invités commencent à arriver et à la vue du lieu, on aperçoit déjà des sourires se dessiner sur les lèvres. Ils sont assez nombreux parmi les équipes d’Axance à déjà connaître ce lieu culturel et festif qu’ils aiment fréquenter sur leur temps libre.

« Je suis déjà venue plusieurs fois ici pour des soirées avec mes amis. J’étais contente quand j’ai vu que la soirée Axance serait là ! Le plus sympa c’est qu’il y ait plusieurs espaces avec plusieurs ambiances et que ce soit assez grand pour qu’on puisse se déplacer librement. La vue est pas mal aussi !  » Elodie, UX Consultante depuis 2 ans

Pour ceux qui ne le connaissaient pas, c’est une belle découverte ! Les atouts du Petit Bain n’ont aucun mal à séduire les nouveaux venus. A leur arrivée, tous reçoivent une banane (non pas celle que tu manges mais tu sais, celle que tu portais en primaire autour de la taille !) customisable au bar créatif Merci Louise, remplie de goodies en tout genre : des bonbons, des pins, des colliers choker en plastique, des bonhommes gluants cascadeurs…

L’accueil est aussi le lieu idéal pour expliquer les règles de l’animation de la soirée : le Challenge Enfance. On remet à chaque personne la photo d’un invité dans les années 90, elle doit ensuite retrouver la personne qui est sur la photo ! Nous avons aussi accroché un grand tableau « Wanted » pour que ceux qui ont besoin d’aide pour leur mission affichent leur photo. Ce qu’on peut vous dire, c’est que la team Axance avait de bonnes bouilles ! 😀

Soirée 20 ans Axance : Bar créatif merci louise
Soirée 20 ans Axance : animation

20h. Il ne faut pas longtemps pour que la magie du lieu opère et que les animations permettent l’ambiance que nous avons tant espérée ! Les discussions et les rires fusent sur les rooftops au rythme des musiques des années 90 diffusées par notre DJ Fred. Au sous-sol, certains laissent leur côté geek s’exprimer en montrant leur expertise sur leur ancien jeu vidéo préféré, tandis que d’autres s’enflamment sur le buzzer pour donner la bonne réponse au BlindTest. Cette soirée, c’est aussi pour beaucoup l’occasion de se retrouver et de découvrir de nouvelles personnes.

« Ce genre de soirée c’est parfait pour resserrer les liens. C’est un bon moyen de rencontrer des gens que je ne connais pas, je trouve que la discussion se fait plus facilement en soirée.  Les managers sont aussi là pour nous aider à rencontrer des collègues s’il le faut. » Ugo, Business Manager depuis 9 mois

On peut dire que le thème aide à rassembler les gens et on est vraiment contents de voir que tout le monde a joué le jeu en portant des déguisements qui, il y a quelques années encore, n’étaient pas des déguisements !

« Le thème est juste génial ! J’adore les thèmes parce que ça donne une raison de se déguiser et encore plus de raisons de parler aux gens. Tout à l’heure par exemple, j’ai abordé une fille qui avait un tee-shirt d’un jeu vidéo que j’adore et du coup, on a joué à street-fighter ensemble ! » Simon, Business Analyst depuis 2 ans

23h. Une sonnerie d’alarme retentit au Petit Bain, obligeant les invités à se rassembler dans le club du sous-sol. La musique cesse brusquement. Puis vient le tour des lumières. Mais que se passe-t-il ?! Côté orga, on attend ce moment avec un mélange d’appréhension et d’excitation. Notre « bug de l’an 2000 » doit être le clou de la soirée et doit servir à réunir tout le monde sur la piste de danse ! Nous voulions surprendre les invités en créant une situation insolite qui servirait de prétexte à nos vraies intentions. 😈

🍾 SURPRISE !!! HAPPY BIRTHDAY AXANCE ! 🍰


Sur scène, la direction se tient prête à prendre la parole devant ses équipes, accompagnée d’un superbe gâteau d’anniversaire, lui aussi pimpé so nineties (merci Mathilde 😊) et de machines à étincelles de chaque côté. La salle est enflammée ! Une vidéo rétrospective des 20 ans de vie d’Axance se lance suivie du discours de chaque membre de la direction. C’est un moment à la fois enthousiasmant et émouvant car il montre vraiment qu’Axance est une grande famille !

Les applaudissements de folie laissent place aux grands et incontournables tubes de la décennie. Ça chante, ça danse, ça hurle sur le top 50 des années 90 ! Les invités jonglent entre le dancefloor, l’air frais des rooftops pour boire un verre, le jeu de fléchette, le punching ball…  Le DJ lui, n’a aucun mal à ambiancer la foule jusqu’à la fermeture du Petit Bain à 2h du matin !

20 ans Axance : Ambiance

On remercie Axance et plus particulièrement Wendy et Caroline de nous avoir de nouveau fait confiance pour l’organisation de leur super événement !


Romane Salvador
Rédactrice & Exploratrice JumpIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *