Jumpin Réalisations Soirées

Retour sur la Christmas Party Pirate de Botify

Il y a les soirées de Noël féeriques comme la Christmas Party d’Axance, et puis il y a les soirées de Noël décalées, mais tout aussi géniales, comme celle de Botify ! Le 19 décembre, nous sommes montés à bord d’un bateau à deux pas du Pont des Arts pour nous immerger dans l’univers de la piraterie. Retour sur cette soirée inédite, avec une animation grandeur nature conçue de A à Z par Jumpin et testée ce soir-là pour la toute première fois.

⛵️ Le lieu et le thème

Le choix de la péniche la Balle au Bond était un peu osé car il est vrai qu’on imagine plutôt ce type de lieu pour une soirée d’été. Mais on vous l’assure, « l’effet péniche » fonctionne à toute saison, même en hiver !

🙌 Le conseil Jumpin

Lorsque vous choisissez un lieu et/ou un thème, prenez en compte bien sûr vos envies mais réfléchissez également à ce qui est susceptible de plaire ou non à vos équipes. En les prenant en compte dans vos décisions dès le départ, vous maximisez vos chances de succès !


Nos amis de Botify ont eu le plaisir de monter sur cette grande péniche ouverte toute l’année au grand public, mais pas que ! Son charme et sa vue imprenable sur la Seine et sur le Louvre lui valent en effet d’être souvent privatisée pour des shootings photo, des émissions de télévision ou des tournages de clip.

Mais ce soir-là, les talents de Botify n’étaient pas les seuls à envahir la Balle au Bond… Un mystérieux invité au chapeau évocateur avait lui aussi investi les lieux et accueillait nos invités dès leur premier pas sur la passerelle. A l’intérieur de notre navire, drapeaux pirates, têtes de mort, épées, longues vues et autres accessoires typiques de la piraterie finissaient de nourrir cet esprit d’aventure qui allait régner tout au long de la soirée. ⚔️ 

☠️ Les animations

Les soirées de Noël sont souvent une super occasion pour remercier les équipes pour le travail réalisé sur l’année qui vient de s’écouler. La reconnaissance est peut-être le besoin le plus partagé en entreprise, c’est aussi un puissant levier d’efficacité et de motivation. Et ça, Botify l’a bien compris ! En parallèle, l’objectif d’un événement corporate interne reste toujours de permettre à chacun de relâcher la pression et de passer un bon moment.

« Chez Botify, on fait souvent des soirées et je trouve ça important. C’est sûr que c’est l’occasion de passer une bonne soirée, de s’amuser, mais je pense qu’en fait ça va plus loin que ça et que ça aide même à être plus efficace au travail. Nous quatre par exemple, on est tous dans l’équipe commerciale. A force de passer du temps ensemble, en dehors du travail, on se connaît mieux, on connaît les points forts de chacun et la façon dont on fonctionne. Du coup on se soutient, on s’aide au quotidien. »

Eloi, SDR Sales Development Representative

Une mission que nous avons acceptée avec grand plaisir et pour laquelle nous avons innové, bien que certains ingrédients soient selon nous toujours incontournables lors d’une soirée d’entreprise. C’est le cas du PhotoBooth, qu’on aime toujours autant pour son côté instantané qui permet à vos invités de visualiser leur chef-d’œuvre en seulement quelques secondes, et pour son autonomie puisqu’une fois installé, vous n’avez plus rien à faire.

« Au travail je suis entouré de développeurs mais je ne connais pas forcément les personnes des autres pôles. Parfois on se connaît sans se connaître, on se côtoie tous les jours sans avoir le temps de vraiment se parler. C’est ce qu’on peut faire dans ce type de soirée. En plus Botify a un concept sympa puisqu’on a tous le droit d’amener un « +1 », un ami, un conjoint, ou autre. »

Nabil

Venons en maintenant à notre animation clé de la soirée : une chasse au trésor grandeur nature ! Souvenez-vous, nous vous avons parlé quelques lignes plus haut d’un étrange personnage présent sur le navire… Il s’agissait du célèbre Barbenoire, désespérément à la recherche de son trésor ! Reconverti en Game Master pour la soirée, Barbenoire tenait à nos convives le discours suivant :

« (…) Barbenoire est victime d’une malédiction : son âme est coincée sur le bateau, à l’affût de jeunes pirates qui voudraient dérober ses richesses. L’unique moyen de lever le fléau est de (…) Si vous y parvenez, Barbenoire pourrait se montrer très généreux avec vous (…) »

N.B : Le scénario a ici été volontairement coupé pour des raisons évidentes ; vous aurez, vous aussi, peut-être envie de découvrir cette aventure avec vos équipes !

Le plus grand enjeu résidait dans le fait de trouver une animation qui impliquerait tout le monde, soit une centaine de personnes, sans pour autant imposer une activité à un instant T.

De 19h à 21h30, nous avons alors proposé aux invités de constituer des équipes pour résoudre une série d’énigmes de différents genres (casse-tête, visuel trompeur, énigme orale donnée par le Game Master…) et de différents niveaux de difficulté.
Les groupes qui parvenaient à solutionner toutes les énigmes dans le temps imparti se voyaient remettre une enveloppe contenant un morceau de carte déchiré. Vous le voyez peut-être arriver, l’ensemble des bouts de carte formait une véritable carte au trésor….

Pour des raisons toujours on ne peut plus évidentes, nous ne continuerons pas de vous relater le récit de la rencontre entre les talents de Botify et Barberousse. Sachez simplement que les plus téméraires ont remporté des jeux d’énigmes ou un bon d’achat pour un Escape Game chez HintHunt !

Nous avons adoré voir les équipes de Botify se prendre au jeu et mettre en scène cette animation que nous préparions depuis deux mois ! Nous savons grâce à eux que ce n’est que partie remise !


Côté food, nous n’étions pas certains que tout le monde apprécie de manger du poulet à la sauvage, alors nous avons opté pour un cocktail dînatoire un peu plus subtil : mini brochettes d’onglet de bœuf, crevettes pannées Panko, carpaccio de saumon… Eh oui, même les vrais pirates apprécient parfois quelques mets délicats ! Comme vous pouvez le voir, la carte du menu n’avait quant à elle pas échappé au thème !

« Je suis arrivée chez Botify en janvier 2019 et Juliette, ma manager, avait déjà travaillé avec Jumpin pour le Noël de 2018. C’est elle qui m’a conseillé de contacter Loïc. Je lui ai donné les dates qu’on aimerait le plus pour cette soirée et il m’a proposé plusieurs lieux en fonction. La Balle au Bond est celui que j’ai le plus aimé ! L’idée du thème Pirates est arrivée assez vite. On trouvait ça rigolo de faire un thème qui change de l’ordinaire, surtout pour Noël ! Je suis très satisfaite de la soirée, les énigmes plaisent vraiment beaucoup, tout le monde est à fond. Juste le fait de voir que tout le monde est content me rend heureuse.  Bravo à l’équipe de Jumpin car c’est un très bel événement ! »

Emeline, Office Manager

Romane Salvador
Rédactrice & Exploratrice Jumpin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *