Astuces

Les indispensables pour organiser un Anniversaire d’Entreprise

Depuis notre plus tendre enfance, nous bondissons sur les occasions de célébrer les moments importants et de réunir toutes les personnes qui ont leur place autour de nous. Mais avec le temps qui file, certains finissent par bouder leurs anniversaires et n’ont plus autant d’enthousiasme à souffler leurs bougies…

Cette tendance s’inverse complètement lorsqu’il s’agit de fêter l’anniversaire de son entreprise, puisque chaque année qui passe est une preuve de sa réussite et de sa longévité ! 💪

Que votre objectif — et vous en avez sûrement plusieurs — soit de motiver, fédérer, remercier, transmettre des idées ou célébrer, certains ingrédients sont indispensables pour organiser un anniversaire d’entreprise épatant !

😱 Un lieu « Wow » que vous pouvez vous approprier

Qu’est-ce que cela veut dire ?
Que dans l’idéal, il vous faut choisir un lieu où vous pourrez facilement faire ressortir l’identité de votre société ! On ne vous dit pas d’opter pour un endroit sans âme et sans grand intérêt, loin de là, mais pour un lieu qui vous laisse une certaine flexibilité quant à la personnalisation et à l’aménagement des espaces.

Vos invités doivent se sentir un peu comme « chez eux » en arrivant à la soirée, ils doivent reconnaître l’esprit de leur entreprise et éprouver qu’ils appartiennent bien à cet événement.
On pense par exemple à la réalisation d’un logo 3D géant (et pourquoi pas un logo en hologramme projeté sur les murs ?) ou à la diffusion de photos de vos équipes sur des écrans.

Et puis tout de même, on ne parle pas de n’importe quel événement : c’est l’anniversaire de votre entreprise ! Peu importe qu’il s’agisse des 1, 10 ou 30 ans, cet événement mérite un lieu qui sera à la hauteur de l’image de la société. On ne peut que vous conseiller de jouer la carte de la surprise en réservant un lieu atypique comme une péniche, un rooftop, un ancien théâtre… Sachez que ces endroits insolites ne manquent pas dans le catalogue Jumpin 😊 

Organiser un anniversaire d’entreprise dans ses locaux, cool ou pas cool ?

Vous avez suffisamment de place pour planifier l’événement dans vos propres locaux ? C’est une solution envisageable, si vous cherchez à simplifier l’organisation, à réduire le budget, et que vous proposez de temps en temps des événements en dehors du bureau.
On vous explique dans un autre article pourquoi nous pensons tout de même qu’il vaut mieux favoriser le choix d’un lieu distinct de vos bureaux.

Miser sur un lieu central

Afin de réunir le plus de personnes possible et de réduire les no-show, nous vous recommandons de choisir un lieu central et facilement accessible en transports. Vos talents seront ainsi beaucoup moins tentés de rentrer directement chez eux le jour J.

👏 « Un discours, un discours, un discours ! »

Vous n’allez pas y échapper : le discours est un temps fort indispensable dans tout anniversaire d’entreprise. Allez, ne faites pas la tête ! Si vous pensez que le discours est quelque chose de barbant qui fait plutôt fuir les gens, n’oubliez pas qu’il est en réalité aussi important pour les employés que pour le dirigeant.
Il est vrai qu’il est cependant recommandé de ne pas se lancer dans un discours trop long qui casse le rythme de la soirée. Vous pouvez même proposer à des collègues de participer au discours, histoire de rompre l’aspect un peu formel de l’instant.

Photo prise pendant le discours des 20 ans d’Axance

Quoi qu’il en soit, c’est le moment ou jamais de remercier les collaborateurs, de faire le point sur la société et sur les prochains enjeux à venir.

🍒 La cerise sur le gâteau

L’entrée du gâteau d’anniversaire d’une soirée d’entreprise, c’est un peu comme l’arrivée de la mariée. On l’attend avec impatience, on l’imagine et puis tout d’un coup, le voilà qui apparaît ! Ok la comparaison est légèrement exagérée, mais vous avez compris le principe : il faut en mettre plein la vue ! Et que le gâteau soit super bon, tant qu’à faire.

N’hésitez pas à demander à votre traiteur pâtissier de créer un gâteau sur mesure, personnalisable aux couleurs de votre entreprise et/ou avec votre logo. Profitez de ce moment pour offrir un véritable show : on ne lésine pas sur les confettis, les paillettes, la musique…

🎬 Réaliser une vidéo pour garder des souvenirs

Parce que vous aurez rassemblé tous les éléments indispensables pour organiser un anniversaire d’entreprise, votre événement ne pourra qu’être génial ! Il sera d’ailleurs tellement bien, que vous prendrez plaisir à en revoir des images : la décoration de ce lieu de folie, l’arrivée du gâteau sur 3 étages, vos invités qui rient plus que jamais…

Malheureusement, nous constatons que nos clients ont souvent du mal à consacrer une partie de leur budget à engager un photographe ou vidéaste professionnel… Et la plupart le regrettent juste après ! Alors, à vous de prendre la bonne décision :).

❗️ Ils ne sont pas indispensables, mais presque !


Romane Salvador
Rédactrice & Exploratrice Jumpin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *