Afterwork en dehors du bureau
Bien-Être Soirées

Pourquoi devriez-vous faire vos afterwork en dehors du bureau ?

L’afterwork, c’est l’un de ces anglicismes qu’on adore utiliser au bureau. Tout ça pour dire qu’en fait, on va boire un petit verre avec nos collègues ! Juste boire un petit verre ? Non, cette tradition anglo-saxonne a depuis fait son petit bout de chemin et ses preuves en France : 60% des salariés considèrent désormais l’afterwork comme nécessaire à leur bien-être au travail*!

« Oui bon merci JumpIn, mais ça fait un bon moment qu’on se préoccupe du bonheur de nos employés nous ! »

Ça, c’est génial ! Tiens d’ailleurs dites-nous, vous les organisez où ces afterwork ? Car c’est agréable de se voir à l’extérieur des locaux et pour encore bien d’autres raisons, on vous recommande plutôt d’organiser vos afterwork en dehors du bureau !

Changer de cadre pour favoriser les liens

Vous pouvez avoir les plus beaux locaux du monde et être la startup la plus cool de Paris, cela ne change rien au fait que le bureau reste le bureau. Notre comportement change selon notre cadre. Par exemple, on ne fait pas les mêmes blagues au boulot qu’au repas de famille du dimanche midi ; quoique…

Offrir un cadre nouveau et moins formel à vos salariés favorise les liens entre collègues : la discussion se fait avec plus de facilité, on est peut-être plus naturel, plus nous-même. On apprend à connaître les personnes qui se cachent derrière des intitulés de poste. Alors on se trouve des points communs et de nouvelles affinités peuvent se former ! La joie de travailler au quotidien avec des collègues que l’on apprécie rend les salariés plus optimistes, moins stressés et donc plus productifs ! En d’autres termes : la bonne ambiance au travail a de nombreuses vertus !

Beaucoup d’entreprises se limitent à leur quartier pour trouver le lieu de leur afterwork, par peur que leurs employés bondissent dans le métro dès la sortie du travail ! On vous l’accorde, il n’est pas trop recommandé de les envoyer à Bobigny ou Ivry si vous travaillez dans le centre de Paris ! On vous encourage néanmoins à varier les lieux et à ne pas toujours aller chez Marcel, le petit bar le plus proche de vos locaux. Bougez, diversifiez : vous toucherez ainsi différentes personnes à chaque nouvel afterwork.

Sortir du bureau pour proposer une activité originale

Activité originale Afterwork en dehors du bureau

L’afterwork ne se résume plus au simple fait d’aller boire un verre : c’est aussi l’occasion de proposer une activité de groupe visant à renforcer la cohésion d’équipe. Mais bien sûr, vous pouvez toujours aller boire ce verre avant, après ou… les deux !

Bon, reste maintenant à trouver cette super activité ! On veut de la joie, des rires, de la surprise ; on veut du FUN ! Gardez en tête le double objectif de l’afterwork : fédérer votre équipe et développer la socialisation. Et pour ça, rien ne vaut un moment de partage et d’amusement !

Chez JumpIn, on réfléchit justement à la recette parfaite pour les activités d’afterwork et on a déjà quelques cocktails détonants à vous proposer 😉 Nous les avons appelées les expériences JumpIn : des événements d’entreprise clé-en-main. Votre prochain afterwork s’organise en 3 clics !

Alors, quelle activité ferait selon vous le plus sensation auprès de vos talents ? L’expérience Giant Escape pour réfléchir, frissonner et s’entraider ? L’expérience Apéro du Monde, parce que vous pourrez non seulement boire ce fameux verre mais aussi découvrir des produits du monde entier ? Ou l’expérience Bar à Jeux, car comme on l’a dit, rien ne vaut un moment d’amusement pour renforcer les liens !

Bonus : Faire son afterwork à l’extérieur pour faire gagner du temps à tout le monde

Afterwork en dehors du bureau

Ça, il y a de grandes chances pour que ce soit vous à la toute fin de l’afterwork, si vous décidez de le faire au bureau. On exagère sans doute un peu sur l’illustration, mais le fait est que quelqu’un devra bien ranger et nettoyer en fin de soirée…

« Oh nooon, le temps de ranger et de nettoyer après la soirée, je serai pas chez moi avant minuit ! No, thanks ! »

Et ça, c’est la pensée de Serge, votre Business Developer, lorsqu’il découvre votre invitation à l’afterwork du mois prochain et qui se souvient qu’il n’avait pas osé dire non pour apporter de l’aide la dernière fois. Serge est cool, Serge est hyper efficace au boulot. Mais l’idée de devoir rester tard de nouveau le soir au bureau pour, en plus, devoir certainement aider à faire le ménage, eh bien ça ne le tente pas ! Alors le mois prochain, Serge rentrera directement chez lui après le travail.

En organisant vos afterwork en dehors du bureau, vous assurez à votre team qu’après avoir passé une bonne soirée, ils pourront tout simplement rentrer chez eux pour se glisser dans leur lit ET vous gagnez un temps précieux sur l’organisation – avant/pendant/après – de votre événement !

*Sondage Opinion Way réalisé auprès de 1060 salariés français en septembre 2017


Romane Salvador
Rédactrice & Exploratrice JumpIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *